Terres-Émeraudes

Accueil > Cosmologie > Agharia > Val-Vert > Terres-Émeraudes

Les Terres-Émeraudes situées à proximité de Val-Fond en bordure de Haut-bois, sont des terres sacrées auprès du peuple du Valvaire et l’on peut la séparer en deux régions distinctes :

Le Plateau du Destin est une zone intermédiaire se situant à la hauteur de Val-bois, au-dessus du marais émeraude et en dessous du plateau continental du Val-Vert. 

Ce petit territoire ne contient que peu de terres exploitables, dû entre autres à sa topographie peu praticable et difficile d’accès. Pour autant, on peut y retrouver la légendaire Pierre du destin, une gigantesque roche taillée et ouvragée, entourée d’un cercle de pierres d’environ 150 M de de diamètre, quiconque traverse le cercle de pierres se trouve soumis aux épreuves du destin, un ensemble d’épreuves physiques, mentales et, ou spirituelles à accomplir afin d’atteindre la Pierre du destin. 

Rares sont les individus à témoigner de la réussite des épreuves, car rares sont ceux à y être parvenus. Mais il se raconte que la Pierre octroie un pouvoir formidable à ceux qui parviennent à l’atteindre mais ces derniers sont peu nombreux. En effet, la moindre erreur transforme le sol en une sorte de portail dont la destination est inconnue, transportant le malheureux dans un endroit sombre dont nul ne revient jamais.

Le Marais-Emeraude, à lui, est une zone fascinante qui s’enfonce à près de 80 mètres dans le sol, créant un paysage mystérieux et dangereux. La végétation luxuriante de l’endroit est principalement composée de plantes endémiques et les taux d’humidité élevés en font un sanctuaire pour de nombreuses espèces de batraciens uniques.

Les végétaux possèdent des propriétés psychotropes qui peuvent affecter les entités à proximité Et les effets divers vont des hallucinations visuelles ou auditives jusqu’à de véritables prémonitions de l’avenir. Pour autant, cela n’est pas sans danger, car à moyen terme, les psychotropes. Se fixer dans le cerveau des entités affectées, provoquant des effets à long terme pour lesquels il n’existe aujourd’hui aucun traitement. Bien sûr, cela attire de nombreux chercheurs en quête de connaissances et de renommée, mais aussi de nombreux croyants à la recherche d’un signe divin à interpréter ce fut le cas pour Samuel Borda dans sa jeunesse religieuse.

Baron Borda

Le baron borda est un homme de taille moyenne, au physique trapu et carré.

 Il dégage une aura forte impressionnante, son corps est marqué par les épreuves qui témoignent des horreurs qu’il a dû traverser dans les guerres du V R.al-vert. Ses yeux clairs détonnent avec l’aspect buriné de son visage, encadré de favoris proprement taillés.

Lorsqu’il est en service, il porte généralement des vêtements amples de couleur sombre, sur lesquels de nombreux symboles de vastes nuire sont brodés et également parés de grands parchemins sacrés, dont émane une sorte de murmure étrange. 

En temps de guerre, borda favorise le combat de contact avec des armes de Corps-À-corps traditionnelles et use d’une armure lourde qui agrandit sa stature, au point de le rendre véritablement terrifiant, sa seule présence pouvait parfois mener les ennemis en déroute.

Histoire :

Samuel Borda, dans sa jeunesse religieuse âgée de 19 ans, s’aventurera seul et sans équipement autre que son matériel de prière dans le marais émeraude.

On raconte qu’il y passa 6 mois durant lesquels sa famille le déclara mort faute de le voir revenir. Mais un soir de célébration de vaste venir, il apparut dans le cadre de la porte familiale, changé à jamais après avoir entendu son Dieu lui parler et lui donner un ordre :

Il devra réunir les terres émeraudes afin de devenir le grand prêtre de Vas’nir, puis faire revivre son culte dans l’ensemble du Val-vert.

Borda pris cette missive très au sérieux et peu de temps après son retour, il intégra les officiels du culte de Vas’nir, dont il gravit les échelons à une vitesse déconcertante, n’hésitant pas à recourir à la violence pour faire ployer ses adversaires, à éliminer les fauteurs de troubles, jusqu’à finalement prendre le contrôle de l’Église par un coup d’État contre l’ancien grand-prêtre, s’octroyant son titre au passage.

Dès lors, il fit tout son possible. Pour gravir les échelons de la société, se retrouvant finalement baron des terres émeraudes et se servant de son influence pour immiscer petit à petit le culte de vastes lire dans les autres provinces, lentement, sûrement, et parfois violemment.

Bien sûr, cela lui vaut d’être particulièrement mal vu par les autres barons. Pour autant, son efficacité dans la guerre et ses troupes fanatiques représentent un appui considérable durant les temps troubles que traverse le Val-vert.

Religion

Culte principal : Vas’nir le porteur de la Flamme.

La région contrôlée par Borda est totalement soumise au culte de Vas’nir. 

La majorité des autres cultes y sont tolérés s’ils sont de passage, mais il est interdit d’effectuer des rituels, moment de culte, rassemblement s’ils ne sont pas au nom de wasner, une large partie des armées de borda et par ailleurs constituée de fanatiques extrémistes dont les idées arrêtées sur les cultes ont, par le passé, faillit mener à des guerres intestines dans le Val-vert.

Technologie

La technologie est une un outil utile selon borda, mais dont il faut se méfier car elle éloigne les hommes de leurs dieux, affaiblit la chair et les fait perdre la volonté de combattre. Ainsi, seuls certains régimes militaires ont un accès à du matériel avancé et ces derniers doivent effectuer des rituels de purification sur leurs équipements technologiques pour s’assurer qu’aucune souillure ne vienne entacher leur foi.

Magie

La magie du feu est tolérée sur les domaines de borda, les autres gammes de magie étant considérées comme impures au mieux, impie au pire.

Influence

Bien que Borda ne soit pas particulièrement apprécié des autres membres du Quintum Vira, il tient un rôle prépondérant dans la défense du pays et ses troupes lourdes sont si efficaces sur les champs de bataille qu’il serait suicidaire de s’en passer en temps de guerre. Pour autant, ces avis tranchés, son côté conservateur fanatique et son tempérament rageur lui valent souvent des remontrances de la part d’Ellenda et la désapprobation des autres barons.